Bonsoir, amis frétilleurs 🙂
Mon tout premier roman, « Votre dernier mot », est en vente depuis vendredi dernier (09/10/2020), sur ce site (allez voir dans la section Boutique, ça marche plutôt bien). En trois jours, j’ai déjà vendu 30 exemplaires de ce roman. Certes, ça semble peu par rapport aux vrais écrivains :p mais, pour moi, c’est juste énorme. J’ai fait un tirage de 100 exemplaires, sans vraiment y croire, alors, forcément, atteindre près du 1/3 de mon objectif, c’est incroyable.
Ce qui est très étrange, c’est de voir les personnes qui me lisent … de recueillir leurs réactions à chaud et de voir, peut-être, leurs regards sur moi changer. Car, écrire, même une fiction, c’est un peu se mettre à nu. C’est livrer ses pensées, ses inspirations, ses obsessions ou ses inquiétudes … c’est laisser les lecteurs toucher à l’intime, à l’indicible, à ce qu’on s’efforce de cacher, d’ordinaire. Vendre à des anonymes doit être plus facile que de vendre à des proches. D’un autre côté, j’adore voir la réaction des personnes qui me lisent 🙂 L’exhalation de Daniela, l’enthousiasme débordant de Vera, la fascination de Séverine, l’intérêt sincère de Daniel, … C’est troublant, c’est déstabilisant, mais c’est surtout très émouvant et flatteur. Même si ça me met parfois mal à l’aise, ça m’apporte surtout une immense satisfaction.
En écrivant « Votre dernier mot », j’ai eu à coeur d’éviter des descriptions trop précises et de mettre un maximum de tension dans mon récit. C’est très épuré … très vivant. C’était une véritable volonté de ma part et, à présent que ce livre est lu, je constate à quel point cette caractéristique vous plaît. Il y a, selon mes premiers lecteurs, un côté « page turner », qui me ravit. J’ai écrit sans penser aux réactions … mais les réactions que je recueille me font un plaisir fou. Sentir que vous avez du plaisir à me lire me remplit réellement de joie … et je kiffe ! 😀 C’est totalement immodeste de ma part mais tant pis, je ne boude pas mon plaisir.
Histoire de vous tenir au courant, je suis en contact avec une chaîne de librairies pour essayer d’y être présent. Je ne sais pas si ça marchera mais, comme on le dit, qui ne tente rien n’a rien. Ensuite, je parlerai de mon livre sur différents groupes d’écriture et, enfin, je passerai par Amazon pour proposer une version numérique. D’ici-là, si un éditeur me fait de l’oeil, il est possible que je cède à ses avances :p … on verra bien.
Je tenais aussi et surtout à vous remercier pour l’émulation autour de mon livre. Je sens une sorte de communauté se créer et ça me touche énormément. J’ai du mal, souvent, à montrer mes sentiments et mes émotions mais sachez que je suis bouleversé … transporté de bonheur … profondément ému … émerveillé … par tout ce qui se passe en ce moment. J’ai de la chance de vous avoir 🙂 Vous ne serez jamais « des lecteurs ». Non, pour moi, vous êtes des « frétilleurs », des membres d’un groupe spécial, d’une sorte de famille, dont je suis extrêmement fier et que j’adore.
Merci 🙂
Vincent
Bonjour Vincent,
Que d’émotions à te lire ici alors que je n’ai pas encore ton livre !
C’est la première fois que je lis les réactions d’un écrivain par rapport au retour de ses lecteurs et je trouve que tu as eu une excellente idée de nous faire part de ton ressenti, de tes émotions.
Moi aussi je kiffe grave 😄
Effectivement, l’écriture est une mise à nu mais le partage de ton ressenti l’est encore plus et je suis ravie de te découvrir sous ce nouveau jour!
Force est de constater que ton succès ne te monte pas à la tête et que tu restes une personne très accessible et chaleureuse comme le prouvent tes mots si bien couchés sur cette page internet.
Je t’avoue que cette petite incursion dans ta vie d’écrivain, cette fenêtre que tu viens d’ouvrir me donne encore plus envie de lire ton premier roman !
Je te souhaite beaucoup de succès et j’ai hâte de te retrouver dans les lignes de votre dernier mot. Mais je peux t’assurer que je n’ai pas dit le mien 😉 À très bientôt, Nath
Bonjour Nathalie et merci beaucoup pour ce très gentil commentaire 🙂 Pour ce qui est de rester humble, promis, tant que je n’ai pas décroché le Goncourt, je resterai accessible et sympathique. Après, on verra bien 😀