Le processus de création d’un livre est très long. Au final, l’écriture est la partie la plus simple mais, surtout, elle m’appartient totalement et je perçois concrètement mon avancement. Une fois cette étape importante achevée, les choses se corsent :-p Il faut faire relire le tapuscrit (merci à ma merveilleuse épouse et à ma formidable amie d’enfance, Séverine), trouver un imprimeur, obtenir un isbn, faire le choix du type de papier, travailler sur la couverture, rédiger le quatrième de couverture, … et ça, pour moi, c’est le plus pénible. Je suis nul en art graphique, très mauvais en marketing et catastrophique en relations humaines 😀 Heureusement que je suis vraiment bien entouré car, tout seul, je n’y serais jamais arrivé.

Cette semaine, je devrais recevoir une proposition de couverture et je finirai mon quatrième de couverture, promis. J’ai également reçu mon numéro ISBN. Du coup, semaine prochaine, je pourrai donner tous les éléments à mon imprimeur afin qu’il réalise le tout premier exemplaire pour validation finale. De là, on lancera la création des cent exemplaires prévus.

Ce qui a également été compliqué, c’est de m’occuper d’un livre dont l’écriture est finie tout en avançant dans la rédaction de mon prochain récit. C’est une très bonne gymnastique pour mon pauvre petit cerveau fatigué 😀 mais ça reste un exercice particulièrement périlleux.

Je ne sais pas si j’arriverai à vendre tous les exemplaires de mon premier livre. Par contre, une chose est sûre, les 100 premiers seront dédicacés, je m’y engage (on dirait un slogan publicitaire, non ?). Ce seront peut-être les seuls que je vendrai de toute ma vie … ou peut-être pas … mais ils auront à jamais une place particulière dans mon coeur. Ils sont le début d’une belle aventure que j’espère longue.

Vincent

Image par Надежда Дягилева de Pixabay